Le CQP Animateur périscolaire

Le CQP animateur périscolaire est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles depuis le 25 novembre 2011 et fait l’objet de dépôts réguliers. Le dernier enregistrement, en date du 7 juillet 2017, est valable pour cinq ans.
La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a apporté de nombreuses modifications à l’architecture du système de formation professionnelle, tant aux niveaux des dispositifs, de sa gouvernance, de son financement que des certifications et opérateurs entrant dans le champ de la certification.
Elle introduit une nouvelle terminologie concernant, entre autres, les organismes de formation, puisqu’elle les qualifie dorénavant d’OPAC -Opérateurs Prestataires d’Actions concourant au développement des Compétences - terme qui est systématiquement repris dans la mallette.

Concernant le CQP animateur périscolaire, les évolutions qui l’impactent sont de plusieurs ordres 

- Octroi d’un niveau de qualification au CQP : il s’agit d’une certification de niveau 3.

- Obligation, à compter du 1er janvier 2021, pour les OPAC bénéficiant de fonds publics ou mutualisés – et donc ceux dispensant la formation au CQP - d’être en conformité avec le référentiel national qualité.
- Transmission obligatoire par les certificateurs de données relatives au suivi de l’insertion des certifiés.
Suite aux évolutions intervenues dans le cadre de cette loi et ses textes d’application, la CPNEF de la branche Animation, devenue CPNEF de la branche ÉCLAT , a actualisé la mallette.
Cette nouvelle version de la mallette CQP animateur périscolaire s’impose à tous les OPAC habilités par la CPNEF et à toutes les formations conduisant à une certification animateur périscolaire dont la demande d’ouverture est déposée à compter du 7 avril 2020. 

Le référentiel de certification du CQP animateur périscolaire est sur le site RNCP de France Compétences
Pour télécharger la fiche RNCP, allez sur ce lien : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/28725  

Vous souhaitez obtenir des informations sur le CQP animateur périscolaire et sur les procédures d'habilitation d'un OPAC,

Envoyer votre demande à contactcpnef [at] branche-animation.org

MODALITES DU CQP ANIMATEUR PERISCOLAIRE PAR LA VOIE DE LA VAE 

Les conditions d'accès à la VAE ainsi que les grandes étapes de la démarche VAE sont décrites dans la fiche "Etapes de la VAE du CQP animateur périscolaire"

Télécharger cette fiche sur ce lien ci-après 

http://cpnefanimation.fr/sites/default/files/pages/etapes_vae_cqp_animat...

Télécharger le fichier CERFA et sa notice sur ce lien ci-après

http://cpnefanimation.fr/sites/default/files/pages/etapes_vae_cqp_animat...

http://cpnefanimation.fr/sites/default/files/pages/notice_cerfa.pdf

Le dossier de validation et sa notice sont envoyés par courriel en faisant une demande auprès de la CPNEF à contactcpnef [at] branche-animation.org